Travaux VMC Ile de France

N’avez-vous jamais eu l’impression que l’air de votre habitation ne se renouvelle plus correctement ? Avez-vous peut être remarqué des odeurs stagnantes dans vos différentes pièces ? De la buée qui se forme sur vos fenêtres ? Tous ces critères font preuve d’un système de ventilation faiblissant ou parfois même défaillant. L’installation d’une VMC assure une meilleure réception et circulation d’air dans votre pièce tout en assurant le moins d’humidité possible.

Le bon renouvellement de l’air intérieur est indispensable à votre confort au quotidien, afin de vous offrir des conditions de vie saine. Le système de ventilation limitera l’apparition de bactéries qui prolifèrent et permettra un contrôle supérieur du taux d’humidité au sein de votre habitat. Pour toute installation de vos systèmes de ventilation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel VMC en Ile de France. Pour de plus amples informations sur tous les types les travaux de système de ventilation, contactez notre société spécialisée dans la VMC en Ile de France, BT QUALIT.

Société spécialisé en Travaux de VMC

Je suis un particulier, comment vérifier que ma VMC est fonctionnelle ?


  • Prendre une feuille de papier toilette ou d’essuie-tout suffisamment fin.
  • Placez-la devant une bouche d’extraction de votre système de ventilation : bouche de salle de bain ou de cuisine par exemple.
  • La feuille reste collée à la grille ? Alors votre VMC aspire et fonctionne correctement. À l’inverse, si la feuille n’adhère pas : votre VMC est défectueuse et nécessite un changement ou une réparation, ainsi que l'intervention d'un professionnel.
  • N’hésitez pas à répéter ce geste devant plusieurs bouches d’aération de votre logement, afin d'optimiser l’efficacité de votre VMC.

Différents types de VMC pour différentes utilisations :

 

La VMC A FLUX SIMPLE

La VMC à flux simple permet d’expulser l’air impur des pièces qui sont sujettes aux mauvaises odeurs et à l’humidité, afin d’éviter les moisissures potentielles : l’air de la cuisine, l’air des WC, l’air de la salle de bain.

Ce dispositif permet de renouveler l’air intérieur. La VMC à flux simple se base sur un extracteur électrique, il est généralement placé dans le grenier de votre habitation, afin d’aspirer l’air vicié de l’intérieur qui est humide et pollué et faire entrer de l’air dit « neuf » de l’extérieur.

Société spécialisée VMC Ile de France Installation VMC, Entretien VMC, Dépannage VMC, réparation VMC

L’extracteur va alors créer une dépression de l’air dans la maison. Suite à cela, l’air va entrer dans votre habitation grâce aux bouches d’air situées dans les pièces principales (salon, chambre, bureau…). L’air qui sera extrait par les bouches d’extraction dans les pièces à eau (salle de bain, toilettes…) est évacué à l’extérieur via des gaines et une sortie en toiture. Les entrées d’air sont de simples bouches d’aération en lien direct avec l’extérieur, qui se situent généralement au-dessus des fenêtres.

Société spécialisée VMC Ile de France Installation VMC, Entretien VMC, Dépannage VMC, réparation VMC

La VMC HYGROREGLABLE

Le système de ventilation hygro réglage est également un système de ventilation à simple flux. Contrairement à la ventilation hydro réglage qui est activée manuellement par l’utilisateur, celle-ci est automatique en contrôlant le taux d’humidité relative à la pièce contrôlée par la VMC.

La VMC simple flux hygro A correspond au débit des bouches d’évacuation qui sont automatisées, réglant le taux d’humidité ambiant grâce à des capteurs.

La VMC simple flux hygro B est différenciée grâce à ses bouches d’évacuation en plus. Les entrées d’air sont modulables en fonction de l’humidité des pièces.

Il existe également la VMC hygro réglage à double flux qui est un échangeur thermique récupérant les calories de l’air vicié, afin de chauffer l’air entrant et réglant automatiquement celui-ci en fonction de l’hygrométrie (mesure du taux d’humidité et proportion d’eau à l’état gazeux présente dans l’air).

La VMC hygroréglable est dotée d’un système qui contrôle automatiquement le débit d’air en fonction du degré de l’humidité de chaque pièce de votre habitation. Les entrées et sorties d’air sont formées de tresses qui s’ouvrent ou se ferment pour laisser passer plus ou moins d’air. Effet, ce système assainit l’air de manière efficace et régulière de manière automatique et non manuelle. Il est peu coûteux à l’achat et occasionne moins de déperdition de chauffage qu’un système d’autoréglage.

La VMC AUTOREGLABLE

Contrairement à la VMC hygroréglable, la VMC simple flux autoréglable assure un débit permanent. Elle nécessite une analyse en amont, afin de prendre en compte le nombre de pièces, ainsi que le nombre d’occupants.

La VMC auto réglable est le système de ventilation le plus simple de toutes les VMC. En effet, il s’agit d’une solution accessible pour le renouvellement de l’air de votre habitation. Son mode de fonctionnement va permettre d’aspirer l’air vicié de l’intérieur de l’habitat qui est humide pour l’expulser à l’extérieur. Le conduit d’évacuation la composant, est relié à un bloc d’extraction aux pièces à eau type salle de bain, toilettes ou cuisine. Cet appareil est paramétré pour assurer continuellement un débit d’air constant et ne prend pas en compte le taux d’humidité et la température intérieure et extérieure de votre logement. Cependant, la VMC auto réglable peut parfois causer une déperdition de chaleur dans des zones à températures drastiques.

Son plus, est de prévenir la formation de moisissures à l’intérieur de l’habitation grâce à son faible taux de consommation électrique. De plus, elle est facile à installer et à entretenir.

Société spécialisée VMC Ile de France Installation VMC, Entretien VMC, Dépannage VMC, réparation VMC
Société spécialisée VMC Ile de France Installation VMC, Entretien VMC, Dépannage VMC, réparation VMC

La VMC DOUBLE FLUX

La VMC à double flux apporte de l’air « neuf » et rejette de l’air « vicié ». Elle préchauffe l’air entrant en récupérant la chaleur de l’air sortant, dans le but de le renouveler. Ainsi, elle évite les pertes de chaleur au sein de l’habitation.

Le système de VMC à double flux va permettre de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Il n’y a donc aucun mélange entre l’air aspiré et l’air soufflé. L’air est extrait dans les pièces de services (cuisine, salle de bain, toilettes) et est soufflé dans les pièces principales (salon, bureau, chambre, salle à manger). Pour cette raison, il est important de choisir une VMC double flux qui sera adaptée au volume de l’habitation.

Un surdimensionnement pourrait engendrer un assèchement de l’air ainsi qu’une surconsommation inutile. Lors de la pose, les techniciens de notre société spécialisée dans la VMC Ile de France, BT QUALIT, adapteront la dimension en fonction de votre logement.

La VMC DOUBLE FLUX STATIQUE

La VMC double flux statique est faible en consommation d’énergie. Pour cela, la VMC va récupérer l’air extérieur pour le transformer et récupérer 75% de l’air sortant.

En fonction de votre utilisation et de son emplacement, BT QUALIT, notre société spécialisée VMC Ile de France vous installera la solution la plus adaptée à votre besoin.

Société spécialisée VMC Ile de France Installation VMC, Entretien VMC, Dépannage VMC, réparation VMC