Non classé

VMC

Pourquoi installer une VMC ?

Le bon renouvellement de l’air intérieur est indispensable pour un confort quotidien, afin de vous offrir des conditions de vie saines. Le système de ventilation limitera l’apparition de bactéries qui prolifèrent et permettra un contrôle supérieur du taux d’humidité au sein de votre habitat.

Le système de ventilation mécanique est aussi bien adapté aux professionnels qu’aux particuliers. Les nouvelles habitations sont par obligation équipée d’une VMC.

L’installation de ce dispositif assure une meilleure circulation quotidienne de l’air au sein de votre habitat. La VMC va également servir de régulateur d’humidité, afin de limiter la prolifération de bactéries et de moisissures.

 

Entretien de vos VMC

Afin que votre VMC ne s’encrasse pas au fil du temps, il est important de l’entretenir régulièrement en la nettoyant pour pas qu’elle ne perde en efficacité. Retirer la poussière à l’aide d’un aspirateur, procéder à un dégraissage des ventilateurs et des filtres est primordial pour un fonctionnement optimal. Cependant, malgré le nettoyage régulier de vos VMC, le problème peut être d’ordre technique ou électrique ; dans ce cas il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel comme BT QUALIT qui vous donnera son diagnostic et les réparations à prévoir. Si les filtres de votre VMC se bouchent, la circulation de l’air peut alors s’inverser et la VMC put relâcher de l’air qui n’ai plus transformer en air pur.

 

Quand et pourquoi ce dispositif a- t- il été créé ?

La VMC a été créée en Suède dans les années 1940. En France, les premières installations datent des années 1960. La VMC s’est ensuite développée et généralisée après l’arrêté du 24 mars 1982 visant à réduire la consommation d’énergie des logements, tout en préservant le confort et l’hygiène des locaux.

Les différents types de VMC

Plusieurs types de VMC sont disponibles sur le marché. Un professionnel du domaine saura adapter le système de ventilation dont vous avez besoin en fonction de votre routine et de vos habitudes, mais aussi de la superficie de votre logement et du nombre d’habitants.

  • La VMC simple flux autoréglable va permettre une diffusion de l’air constant quel que soient les conditions climatiques extérieure et intérieure. Son plus, est de prévenir la formation de moisissures à l’intérieur de l’habitation grâce à son faible taux de consommation électrique. De plus, elle est facile à installer et à entretenir. Son mode de fonctionnement va permettre d’aspirer l’air vicié de l’intérieur de l’habitat qui est humide pour l’expulser à l’extérieur. Le conduit d’évacuation la composant est relié à un bloc d’extraction aux pièces à eau type salle de bain, toilettes ou cuisine.

 

  • Les VMC simple flux hygroréglables : en ce qui concerne leur débit, il peut être varier. Effectivement, le débit de ce dispositif va varier en fonction de l’humidité de l’air intérieur, ce qui garantira une évacuation plus rapide des salles d’eau (toilettes, salle de bain…). Ce système va également adapter sa ventilation en fonction de vos besoins et réduire la consommation énergétique.

La VMC hydro réglage peut être de deux types : A ou B. Le type est dit « A » lorsque seules les bouches d’extraction sont hygroréglable et dit « B », quand les entrées d’air et les bouches d’extraction sont hygroréglables.

 

  • La VMC double flux utilise deux réseaux aérauliques et deux ventilateurs et va limiter les pertes de chaleur. L’air neuf pris à l’extérieur est amené par le réseau d’insufflation dans les pièces de vie (salon, chambres…) et l’air « vicié » est extrait au niveau des pièces à pollution spécifique. Cette ventilation est plus sensible à la qualité d’installation et nécessite davantage de maintenance (encrassement des filtres).

Les problèmes régulièrement rencontrés lors d’une panne de VMC :

Au fil du temps, votre VMC s’encrasse et perd en efficacité.

Une VMC mal entretenue développe une mauvaise circulation de l’air, entrainant ainsi une accumulation de graisse dans les conduits, à l’issu duquel le moteur devient plus bruyant jusqu’à ce que les matières grasses conduisent celle-ci à un court-circuit.

De plus, une VMC mal entretenue peut avec des conséquences et jouer sur votre sécurité. A notre époque, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur, il est donc important que ce pourcentage de temps passé soit agréable et non dangereux pour nous de respirer un air qui ne serait pas saint. Aujourd’hui, près de 50% des logements construits après 1989 ne sont pas équipé pour recycler l’air.

Si les filtres de votre VMC se bouchent, la circulation de l’air peut s’inverser et la VMC peut donc relâcher tout ce qu’elle retenait (poussière, air pollué, etc.) Cet endommagement pourrait donc vous provoquez des problèmes respiratoires, des maladies chroniques ou de l’asthme en particulier si des enfants sont au sein de votre logement.

En plus d’un mauvais entretien, le problème de la VMC peut être d’ordre mécanique ou électrique. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura répondre à vos besoins d’intervention ou de réparation.

En cas d’un problème mécanique lié au moteur, votre VMC devient bien souvent bruyante, son fonctionnement ralenti et l’air expulsé n’a plus la même pression. Dans ce cas de figure, votre technicien démontera le moteur et procèdera à une vérification complète du système de ventilation.

Si en revanche, le problème rencontré est d’ordre électrique, cela peut être lié à une mauvaise alimentation électrique ou à un court- circuit.  Dans ce second cas, uniquement un professionnel sera apte à vous informer si votre VMC et trop ancienne ou réparable en fonction des dégâts ou de l’endommagement. La panne électrique peut être lié à une accumulation trop importante de poussières, de graisses ou à un système tout simplement obsolète.