Depuis quelques temps vous avez l’impression que l’air de votre habitation ne se renouvelle plus correctement ? Des odeurs stagnent dans l’air ? Des buées se forment au niveau de vos fenêtres ? Tous ces signes peuvent être le résultat d’un système de ventilation défaillant.

L’installation d’une VMC vous assure une meilleure circulation de l’air à votre domicile, tout en empêchant l’humidité de s’installer. Ce qui vous certifie de ne pas contracter de problème de moisissures qui est le principal effet d’une VMC défectueuse, puisque l’air de vos pièces humides est asséché et renouvelé régulièrement.

Petite astuce pour vérifier que votre VMC ne fonctionne plus :

  • Prendre une feuille de papier toilette ou d’essuie-tout (celles-ci sont suffisamment fines)
  • Placez-la devant une des bouches d’extraction de votre système : bouche de salle de bain, bouche de cuisine par exemple.
  • Si la feuille reste collée à la grille cela signifie que votre VMC aspire et de ce fait fonctionne. Dans le cas contraire, votre VMC est en panne.
  • Pour garantir l’efficacité de votre test répéter ce geste devant plusieurs de vos bouches d’aération de de votre logement.

PLUSIEURS TYPES DE VMC POUR PLUSIEURS UTILISATIONS :

La VMC SIMPLE FLUX

La VMC simple flux permet seulement d’expulser l’air vicié* des pièces qui sont sujettes aux odeurs et à l’humidité non aérées : l’air de la cuisine, l’air des WC, l’air de la salle de bain.

*air vicié : air déjà utilisé, à pollution spécifique qui ne peut plus transiter et ne peut plus être recyclé. … Il doit être extrait à l’extérieur par une ventilation mécanique ou naturelle ou par tout autre système d’extraction d’air).

Les entrées d’air d’une VMC à simple flux, sont de simples bouches en contact direct avec l’extérieur qui se situent généralement au-dessus des fenêtres.

La VMC HYDROREGLABLE

La VMC hygroréglable dispose d’un système qui régule automatiquement le débit d’air en fonction du degré de l’humidité de chaque pièce de la maison.

Les entrées et sorties d’air sont constituées de nœuds/tresses qui « s’ouvrent » ou se « ferment » pour laisser passer plus ou moins d’air.

La VMC AUTOREGLABLE

La VMC simple flux auto réglable assure contrairement à la VMC hygroréglable un débit constant. Elle fait l’objet d’une étude préalable qui prend en compte le nombre de pièces et d’occupants.

La VMC DOUBLE FLUX

La VMC double flux apporte de l’air « neuf » et rejette de l’air « vicié ».

Elle préchauffe l’air entrant en récupérant la chaleur de l’air sortant. Ainsi, elle limite les pertes de chaleur dans l’habitation.

La VMC DOUBLE FLUX STATIQUE

La VMC double flux statique ne consomme pas d’énergie, l’air pris à l’extérieur passe par un échangeur qui récupère jusqu’à 75% des calories de l’air sortant.

En fonction de votre utilisation et de son emplacement, BT QUALIT vous installera la solution la plus adaptée à votre besoin.

Entretien VMC

Une VMC mal entretenue développe une mauvaise circulation de l’air, entrainant ainsi une accumulation de graisse dans les conduits. À l’issue duquel le moteur devient plus bruyant jusqu’à ce que les matières grasses conduisent celle-ci à un court-circuit.

Nous proposons des contrats d’entretien pour les professionnels comme pour les particuliers, cela afin de vous apporter une solution efficace et pérenne pour la vie de vos VMC

Les contrats d’entretien vont permettre d’éviter les pannes, casses et dysfonctionnement de vos VMC et d’avoir un certain suivi sur vos systèmes de ventilation mécanique.

Site BT QUALIT VMC

En savoir plus