Non classé

LA POMPE DE RELEVAGE

Qu’est ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un dispositif permettant de relever les eaux à une certaine hauteur. Il est impératif d’installer ce système d’assainissement lorsque les eaux se situent à un niveau inférieur à celui de votre réseau de canalisation.

Ce dispositif permet de relever les eaux claires, les eaux vannes ainsi que les eaux usées et garanti l’acheminement des eaux jusqu’à son évacuation autonome.

Comment et pourquoi disposer d’une pompe de relevage ?

On installe la station de relevage enterrée ou en surface dans un local. Elle est utilisée en particulier pour le traitement des eaux usées domestiques. Quel que soit le réseau d’assainissement que l’on a, il est important de disposer d’une pompe de relevage. Ce réseau peut être collectif grâce au tout- à- l’égout ou individuel avec une fosse en fonction de votre logement et de sa disposition.

En ce qui concerne le processus, les eaux usées vont immergées la station et la pompe va se mettre en marche afin de les évacuer en les pompant en dehors de la station. La pompe se met en marche uniquement quand elle est remplie d’eau à pomper.

Pour quelle taille et puissance faut-il opter ?

La puissance et la taille sera adaptée en fonction du besoin et de la nécessité de votre habitation, à savoir également si la station est collective ou individuelle. Tous ces calculs sont divergents en fonction de la taille de votre famille, de votre logement, du nombre de points d’eaux et de vos habitudes quotidiennes. La norme par pièce est d’environ 25 CL par pièce, soit pour une habitation de 5 pièces, il sera nécessaire d’opter pour une pompe d’une capacité de 100 CL

Entretien

Disposer d’une pompe de relevage, va permettre un système d’assainissement saint et éviter toutes remontées ou mauvaises odeurs, ainsi qu’une séparation optimale des eaux.

Après avoir débranché la pompe, il faudra vider la cuve, puis éventuellement nettoyer ses parois et son flotteur à l’aide d’une brosse ou au jet d’eau puissant. Il sera également conseillé de changer ou de nettoyer les filtres en fonction de leur état au moment de l’entretien. Il faut ensuite effectuer un cycle à l’eau claire avant la remise en route.

Pour assurer le bon fonctionnement d’une pompe de relevage, il est obligatoire de procéder à son entretien deux à quatre fois par an (en fonction de sa fréquence d’utilisation).

Point juridique

Depuis décembre 2006 et la mise en place de LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques), les propriétaires ont l’obligation de faire vérifier le système d’assainissement non collectif. Cette norme fût rendue effective via la création de l’Article L1331-1-1-1 dans le Code de la Santé Publique.

Les points à prendre en compte

Afin de choisir une pompe de relevage adaptée à votre habitation, il est important de prendre quelques points en compte :

  • Le débit, il est primordial que votre pompe de relevage soit adaptée à vos habitudes quotidiennes afin que la taille, la puissance et le débit concordent avec le nombre d’habitants dans le logement et leurs habitudes en termes de consommation d’eau.
  • La pression et la hauteur manométrique totale, soit la différence de pression du liquide la franchissant, exprimée en mètres de colonne du liquide considéré.
  • Et le type d’eux usées à évacuer (eaux domestiques, eaux grises, eaux industrielles, eaux pluviales), afin de connaître la dimension pour laquelle opter et son débit.